21 May 2013

The Rugged Beauty of La Clape



They explain it best...

La Clape était déjà habité à l’époque néolithique et elle est devenu célèbre dès 118 avant Jésus-christ par la conquête romaine qui fait de Narbonne la capitale de cette nouvelle province. Il s’enrichit alors des fameuses « villas » et la culture de la vigne, qui était alors un privilège de Rome, y est autorisé approximativement à cette époque.

Plus récemment, le vieux château Rouquette, construit au XIIIème siècle et remanié au XVIIIème, bastide en pierres de taille aujourd’hui en ruine, garde le souvenir de cette époque.

Les bâtiments actuels d’exploitation sont établis depuis 1880 plus près de la mer, au pied des falaises de la Clape.
Un peu de géologie !

L'alternance sur le domaine de calcaires durs et de bancs de marnes a favorisé sous l'action de l’érosion, la formation de plateaux faiblement inclinés vers la mer portant des sols rouges médirerranéens (terra rosa) très pierreux, ainsi que de combes et vallons au sol de limons calcaires.

La présence d'un glacis de galets roulés noyés dans une matrice de limons silicieux rubéfiés datant de la fin de l'aire tertiaire, vient compléter cet ensemble qui offre une palette de terroirs très diversifiée favorisant des expressions très variées des cépages.

Il est intéressant d'observer la nature des sols des différentes vignes.



Un peu de vocabulaire:
marnesa fine-grained sedimentary rock consisting of clay minerals, calcite or aragonite, and silt: used as a fertilizer

limons silicieux rubéfiés  = chalky silt colored red by the oxidation of iron.




Amazing that vines can not only survive growing in such harsh terrain but produce some darn good wine!  







The real reason the balade was so fantastic:


No comments:

Post a Comment